top of page
Présentation

Le spectacle Une Ville de papier créé par la scénographe et plasticienne Florence Évrard (production La Gaillarde) est un hommage à l’artiste portugaise Maria Helena Vieira da Silva;

La peintre Vieira da Silva peint des villes, des architectures, des bibliothèques, elle peint des rivages… des mondes obscurs, des espaces en partance… Une ville de papier entrelace la vision de l’artiste née à Lisbonne et celle de sept poètes hantés par l’imaginaire de la ville blanche.
Une lecture interprétée par Isabelle Gozard et Philippe Bertin et construite comme un dédale réinventé sous les doigts de Florence Evrard, dans lequel la clarinette d’Aurélie Pichon nous sert de guide.

Une ville de papier est un voyage poétique et musical qui plonge les spectateurs dans l’intimité de l’artiste au travail, ses questionnements, ses fulgurances, son patient ouvrage. En regard, la sélection de poètes portugais nous conduit dans les dédales de Lisbonne qui sont aussi ceux de la peinture de Maria Helena Vieira da Silva. Une ville de papier invite de façon sensible et ludique à plonger dans le coeur de le création.

 

 

Conception artistique : Florence Evrard

Interprètes : Isabelle Gozard, Philippe Bertin, Florence Evrard

Musique : Aurélie Pichon (clarinette)
Tapisserie Une ville de papier :  Florence Evrard & Anne Goujaud

Textes :  Vieira da Silva (Interview de Georges Charbonnier Le Monologue du peintre)

Poèmes : Sophia de Mello Breyner, Armando Silva Carvalho, Alvaro de Campos, Adilia Lopes, Antonio Ramos Rosa, Alexandre O’Neill, Murilo Mendes.

Une production de la Cie La Gaillarde & Productions Grand Angle.

Tournée

LISBONNE / Sexta-feira, 14 outoubro às 16h & Sábado 15, às 19h
Museu Nacional do Teatro e da Dança- Estrada do Lumiar 10,1600-475 LisboaReserva : geral@mnteatroedanca.dgpc.pt

PARIS / Samedi 29 octobre à 19h,
Maison du Portugal André de Gouveia – CIUP, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris

GIROFLEES, HOMMAGE A PIERRE PEUCHMAURD

Création 2019 

Lecture-concert à partir de l'oeuvre de Pierre Peuchmaurd, poète surréaliste, proposé et imaginé par 

Philippe Bertin Diseur

Aurélie Pichon Musicienne 

Un beau moment en interaction avec le public qui sera invité à choisir et lire des fragments.

La discrétion de ce « témoin élégant » ne l’empêche pas d’être tenu, par quelques-uns, pour l’un des plus grands poètes français actuels.
Résolument surréaliste quand l’heure n’y était plus forcément, l’homme, né en 1948, demeura fidèle à cette famille et œuvra discrètement, toujours dans et pour le maillage des amitiés fertiles, maillage résistant à cette grise époque, maillage dont la trace exquise fournit l’exemple d’une manière de vivre, d’aimer, de créer.


« La poésie – ou plutôt le poème – précise-t-il, ne doit rien au rêve. A la rêverie, peut-être, si vous voulez. En vérité, je ne crois pas qu’elle se fasse ailleurs que sur les lèvres, dans la voix, au hasard de sa venue qui, chez moi, se produit presque toujours en marchant et à l’aperçu, à l’entrevu de quelque chose. De quelque chose de réel. »

En partenariat avec Pierre Mainard édition

A l'occasion de la parution du l'oeuvre 

                Le secret de ma jeunesse

                Les jours de rangement

                    De Pierre Peuchmaurd 

Résumé

Le Secret de ma jeunesse compte deux parties, la première, qui porte le titre du livre, fut publiée une première fois en 1993, de façon confidentielle, aux Editions Haldernablou, la seconde Les Jours de rangements est inédite. Le livre s'ouvre par un frontispice en couleur de Jean-Pierre Paraggio. "Les minutes qui passent / sont / premièrement les dernières / deuxièmement les dernières" Le temps, les souvenirs s'égrènent, tout au long des poèmes de ce livre, dans des métaphores où les nostalgies ne valent que parce qu'elles se métamorphosent en désirs. Désirs érotisés, dans lesquels le bestiaire de l'auteur convoque les "propriétés de la matière". S'il y a une poésie qui habite ces propriétés, c'est bien celle de Pierre Peuchmaurd. Sa poésie ne se dérobe pas à l'épreuve de la réalité, elle ouvre à la connaissance du monde, pensait-il, à la connaissance "de la réalité du monde et de l'arrière-monde qu'il n'y a pas et qu'il y a pourtant (...)" et que l'auteur nous invite sans cesse à visiter

20200314_095331.jpg
Chemin sauvage
9782913751620_1_75.jpg
bottom of page